EVENEMENT – Robin Comito, fondateur de l’association Harapan di Gajah, veut sensibiliser la population à l’importance de la sauvegarde des éléphants de Sumatra, en Indonésie. Afin d’en faire connaître les enjeux, il organise la projection de De l’espoir pour les éléphants à Grenoble, le samedi 22 février 2025. Un film réalisé au retour d’un voyage dans ce pays en 2024.
« Depuis plusieurs années, je travaille sur un projet dédié à la sauvegarde des éléphants et de leur habitat en Indonésie, précisément à Sumatra », explique Robin Comito, jeune homme de 20 ans qui a fondé l’association Harapan di Gajah. Pour faire connaître son combat, il organise la projection de son film De l’espoir pour les éléphants, le samedi 22 février 2025 à l’Amphithéâtre du centre-ville, à Grenoble. Ce après une première qui a eu lieu le 14 décembre 2024 à Villard-de-Lans, d’où il est originaire, qui a fait salle comble et suscité un fort intérêt auprès du public.
De l’espoir pour les éléphants raconte son voyage en Indonésie en août 2024. Monté par ses soins, il dure une heure trente et retrace « l’aventure vécue (…) dans le cadre de [ses] repérages, mettant ainsi en lumière la cause des éléphants de Sumatra ». Il y fait ressortir « l’ensemble des problématiques concernant la biodiversité unique d’Indonésie, rapporte et confronte les points de vue et discours de celles et ceux qui agissent au quotidien pour sa sauvegarde ».
Une disparition annoncée d’ici 2040 si rien n’est fait
Déforestation, extraction d’huile de palme, conflits sociaux et politiques, exploitation touristique… De nombreuses menaces pèsent sur l’habitat des éléphants de Sumatra. Ces derniers sont environ 1 000 à être répartis sur l’île, selon Robin Comito. Et leur disparition serait annoncée d’ici 2040 si rien n’était fait pour leur sauvegarde.
L’association milite ainsi pour « sécuriser leur habitat et mettre un terme aux conflits éléphants/humains », explique-t-elle. Enfin, elle souhaite, à terme, créer le premier sanctuaire pour éléphants de l’île. Il s’agirait, là, d’un véritable « lieu de recueil et de repos pour les centaines d’éléphants utilisés en captivité pour l’industrie touristique et détenus dans des conditions abominables ».


Laisser un commentaire