Alors que l’association Harapan di Gajah vient de lancer ses premières actions destinées à la sauvegarde des éléphants en Indonésie, des résultats positifs dessinent un véritable Espoir pour l’avenir d’une des espèces susceptibles de disparaître dans peu de temps.
Des éléphants menacés à court-terme
La déforestation, menée en Indonésie depuis plusieurs décennies pour la production d’huile de palme, pousse les éléphants vers les terres anthropisées, provoquant alors de violents conflits avec les humains.
Ces conflits éléphants/humains sont pour les éléphants d’Indonésie, ce qu’est le braconnage aux éléphants d’Afrique : une menace majeure poussant l’espèce à la disparition d’ici quelques années seulement, si rien n’est fait.
Dans le nord de Sumatra, le manque de moyens et de stratégie durable semble condamner les éléphants et les humains à s’entre-tuer dans des affrontements parfois sanglants…
Patrouilles et anticipation
L’association Harapan di Gajah, par ses actions concrètes, menées sur le terrain, vient de poser les premières briques d’une coexistence saine entre faune sauvage et humains.
Spécialisée dans la gestion des conflits éléphants/humains, l’association Harapan di Gajah, représentée par Robin Comito, a donc entamé cet été un travail avec les communautés locales afin de maintenir les éléphants à l’écart des zones de conflit, assurant ainsi la sécurité des animaux et des habitants.
Après avoir étudié et identifié les soixante éléphants de la région, l’association a mis en place des patrouilles quotidiennes pour anticiper et détourner les éléphants des zones à risque.
Une avancée majeure dans un pays où les éléphants sont, au mieux, repoussés des terres humaines par les méthodes les plus agressives possibles, au pire, empoisonnés, électrocutés ou abattus par des agriculteurs démunis face aux dégâts provoqués par ces animaux de 3 tonnes, eux-mêmes rendus agressifs à force de confrontation avec des humains toujours plus violents.
Après un entraînement professionnel, mené en partenariat avec l’ONG Nature & Wildlife Association, les villageois ont pu découvrir et appliquer les méthodes les plus efficaces d’Asie afin de repousser les éléphants, sans leur nuire.
Dix jours suivant l’initiation des actions, les équipes ont réussi à bloquer une trentaine d’éléphants, au total, les empêchant d’entrer au sein des plantations, évitant donc les conflits. Autrement dit, les éléphants et les humains se protègent mutuellement.
Outils et méthodes douces, mais redoutablement efficaces
À Karang Ampar, les outils violents (feux d’artifice, explosifs, fusils, …) ont rendu les éléphants extrêmement agressifs à l’égard des humains.
Afin de bloquer ce cercle vicieux de violence, l’association Harapan di Gajah a déployé des outils non-agressifs et efficaces afin d’éloigner les éléphants des villages.
En quelques semaines, la dynamique entre les éléphants et les humains a évolué, avec moins de confrontations. Un véritable changement d’habitude et de logique permis grâce au travail de Harapan di Gajah et à l’implication sans limites des équipes de Karang Ampar, menées par Pak Muslim.
Début août, le village de Karang Ampar a même pris la décision historique de retirer tous ses dispositifs violents et anti-éléphants afin de les remplacer par les outils implantés par Harapan di Gajah, et conçus par Nature & Wildlife Association.
De l’action concrète aux résultats déjà visibles !
Alors que l’association vient seulement de lancer ses premières actions, les résultats déjà observés sont porteurs d’un Espoir immense pour les éléphants de Sumatra. Harapan di Gajah prévoit d’étendre son intervention pour renforcer la protection des éléphants et des communautés locales.
Article à retrouver sur Animactu : https://animactu.fr/les-elephants-et-les-humains-se-protegent-mutuellement-le-pari-reussi-de-lassociation-harapan-di-gajah/


Laisser un commentaire