Les habitants sont les premiers touchés par les conflits avec les éléphants. Maisons détruites, récoltes pillées, blessures et parfois décès, les conséquences de ces affrontements sont multiples. Rétablir une coexistence saine entre éléphants et humains, c’est aider les communautés locales à se protéger activement sans nuire aux éléphants et à la faune sauvage


Plusieurs outils pour sécuriser les terres

Harapan di Gajah construit et installe des systèmes de prévention autour des fermes pour protéger les terres humaines des éléphants.

Mis au point par l’ONG Nature & Wildlife Association, et pensés sur le même principe que les « shakers », à savoir, simples et reproductibles par tout le monde, ces alarmes sont placées autour des fermes. Les agriculteurs participent à l’installation du système, afin d’être autonomes par la suite.

Ces alarmes permettent d’alerter les habitants lorsque des éléphants tentent d’entrer dans les récoltes : en poussant un fil installé tout autour du terrain, les éléphants déclenchent un son audible dans un rayon de 300 mètres. Cela évite donc les rencontres surprises avec les pachydermes et permet aux agriculteurs d’éloigner les animaux, idéalement avec des shakers et des outils doux.

Installation d’alarmes autour des maisons et des fermes exposées au passage d’éléphants. Un fil est placé autour du terrain et connecté au système. Lorsqu’un éléphant passe, un son est émis et alerte les habitants aux alentours.

De l’action concrète et pragmatique pour gérer les conflits éléphants/humains.

Une application, développée par NWA

Harapan di Gajah a commencé le déploiement de l’application HEC Alert, développée par Nature & Wildlife Association, outil devenu essentiel pour les communautés touchées par les conflits.

Cette application, gratuite et très simple d’utilisation, permet aux habitants de signaler la présence d’éléphants autour des villages. Lorsqu’une alerte est réalisée, toutes les personnes dans une rayon de 25 kilomètres reçoivent une notification, leur permettant de savoir où sont les pachydermes et ainsi, de se mettre en sécurité. De plus, cela permet à nos équipes d’anticiper efficacement les mouvements des éléphants et de les bloquer à temps.



Un cas concret

Le 18/08/2025, des villageois ont signalé la présence d’éléphants autour de
Pantah Muslimin, au nord de Karang Ampar via l’application HEC Alert : toutes les personnes dans un rayon de 25 kilomètres ont reçu une notification et ont pu se mettre en sécurité.

Cette alerte a également permis à nos volontaires de se mobiliser immédiatement et d’anticiper l’arrivée des animaux, dont la direction prise les jours précédents était encore floue.