Patrouiller et anticiper
La perte de leur habitat pousse les éléphants à se réfugier à proximité directe des zones occupées par les humains. Les animaux provoquent alors des dégâts colossaux, détruisent les habitations, pillent les récoltes et attaquent les humains. Face à cela, les communautés locales tentent de se défendre, parfois avec les moyens les plus violents possibles. Maintenir chacun dans son habitat respectif est donc essentiel pour espérer réduire les conflits et rétablir une coexistence saine entre humains et éléphants.

Avec Harapan di Gajah, nous avons choisi de créer une véritable stratégie pour bloquer les éléphants, avant même qu’ils n’entrent dans les zones humaines. En effet, il est essentiel d’anticiper les mouvements des éléphants, de sorte à établir une limite claire entre l’habitat des pachydermes et celui des humains.
Avec le temps, ce travail, ayant largement fait ses preuves dans le reste de l’Asie, pousse les éléphants à se tenir éloignés des zones humaines et à être moins agressifs face aux humains.
Afin de créer une stratégie concrète et efficace pour maintenir les éléphants à l’écart des zones habitées et cultivées, il est nécessaire de déterminer la localisation exacte des points par lesquels les éléphants sortent de leur habitat et entrent dans celui des humains. Ces points sont essentiels à patrouiller de façon à anticiper les mouvements des éléphants, et les bloquer avant même qu’ils n’entrent dans les villages. Cette cartographie est généralement rapide à réaliser grâce à la mise en commun des données connues par les habitants et par les habitants.
Les résultats obtenus par le déploiement des patrouilles démontrent l’efficacité de cette action pour réduire les conflits.
Alors que les éléphants entraient facilement dans le village par le passé, les patrouilles d’anticipation ont permis de maintenir les éléphants dans leur habitat, protégeant ainsi les terres humaines et les récoltes.
À force de travail, le comportement des éléphants change aussi : les animaux sont moins agressifs, plus faciles à éloigner, et restent à l’écart des zones de tension.
Autrement dit, les conflits diminuent…



La mise en place de patrouilles nécessite de changer voire de créer de nouvelles habitudes chez les équipes de patrouille, ainsi que chez les éléphants. Il est donc nécessaire de prendre le temps, parfois quelques semaines, pour entraîner les équipes et les guider vers les méthodes les plus efficaces pour bloquer les éléphants et obtenir des résultats sur le long-terme.
Les équipes ont très vite compris l’intérêt et la nécessité d’arriver plus tôt, pour anticiper l’arrivée des éléphants.
Il faut également que les volontaires trouvent d’eux-mêmes une dynamique qui leur conviennent et leur permettent d’être le plus efficace possible sur le terrain. Cela peut concerner un roulement entre les personnes impliquées dans les patrouilles chaque jour, l’organisation du matériel à prendre, l’arrivée sur les points de patrouille, …
Les équipes formées par Harapan di Gajah sont composées de volontaires directement issus des communautés touchées par les conflits avec les éléphants. Après avoir été entraînés de façon professionnelle et méticuleuse, les équipes reçoivent un pack d’équipement complet comprenant :
Harapan di Gajah fournit également à chaque équipe de quoi rester en surveillance toutes les nuits : repas, essence, …
