Remplacer les méthodes agressives
Hautes technologies et aménagements urbains sont sans effets sur les conflits éléphants/humains. Les pachydermes sont dotés d’une intelligence et d’une capacité d’adaptation telle que le plus efficace reste le déploiement de patrouilles humaines destinées à repousser les éléphants en douceur vers leur milieu d’origine. Notre association déploie plusieurs outils pour éloigner les animaux paisiblement et mettre fin à la violence entre humains et éléphants.

L’une des raisons pour lesquelles les interactions éléphants/humains évoluent rapidement vers des conflits et des affrontements, parfois très violents, concerne l’utilisation de méthodes agressives pour éloigner les animaux.
À Karang Ampar, et plus largement, sur l’ensemble de l’Indonésie et de l’Asie, les communautés impliquées dans des conflits avec les éléphants utilisent des outils particulièrement agressifs : feux d’artifice, explosifs, fusils, … Constatant que la plupart des éléphants réagissent immédiatement à l’utilisation de ces techniques, les habitants continuent de les utiliser, se projetant uniquement sur les résultats à court-terme, à savoir, la fuite des éléphants.
Mais l’utilisation d’outils agressifs est contre-productive pour gérer les conflits. Ces méthodes modifient le comportement des éléphants : plus les humains sont agressifs, plus les éléphants sont agressifs en retour. En accumulant les expériences négatives avec les communautés, les éléphants finissent par être violents à la seule vue d’humain en face d’eux. Les décès ayant eu lieu ces dernières années sont les conséquences tragiques de ce genre d’interaction.
Harapan di Gajah brise ce cercle vicieux de violence par l’implantation de nouveaux outils, doux et efficaces pour repousser les éléphants, en garantissant un maximum de sécurité pour ces derniers et pour les habitants.
Aidés par l’ONG Nature & Wildlife Association, nous avons notamment mis au point plusieurs outils, simples et faciles à fabriquer, de sorte à ce que tout le monde puisse les reproduire sans difficultés et sans beaucoup de moyens.
C’est tout l’objectif : être concret et efficace. Pas besoin de moyens colossaux et démesurés. Les outils et méthodes doivent être simples et accessibles au plus grand nombre.


Utiliser les ressources directement disponibles dans les villages est la clé pour concevoir des outils simples (mais redoutablement efficaces).
Des jerricans, des lampes, des galets, …, tout est bon pour éloigner les éléphants sans agressivité.
Car l’enjeu de fond ne réside pas tant dans l’outil utilisé que dans la façon dont il est employé, à savoir sans violence ni stress. Un véritable changement de mentalité et d’habitude pour apaiser les relations éléphants/humains et mettre un terme aux méthodes agressives.

Un travail d’identification des soixante éléphants de la région a été mis en place. Cela est une étape cruciale car le maintien des éléphants à l’écart des zones de conflit implique un effort constant d’adaptation pour utiliser les méthodes appropriées.
Tous les éléphants n’ont pas les mêmes peurs et possèdent une personnalité propre, à l’image des humains. Harapan di Gajah a donc entamé l’identification des principales hardes et individus connus par les habitants, en suivant une clé d’identification standardisée, permettant de distinguer les différents éléphants et de regrouper les informations concernant leur comportement. Nous avons notamment évalué leurs réactions face à différentes méthodes utilisées pour les repousser.
Ces données, une fois complétées, permettront aux équipes de patrouilles d’identifier les éléphants qu’ils rencontrent et d’utiliser les outils les plus efficaces pour éloigner les animaux.
